#OscarsSoWhite, la polémique incomprise

Si vous êtes sur Twitter vous n’avez sûrement pas échappé à ce hashtag qui a suivi la révélation des nominations aux Oscars 2016. Une polémique en réalité qui s’en prend à la mauvaise institution.

Les résultats sont tombés pour les nominations aux Oscars 2016, et une chose choque : aucune minorité raciale n’est représentée. Les nominations sont blanches, blanches….et reblanches ! Scandale sur Twitter et à Hollywood, l’Académie est accusée de racisme etc…

Oscards-So-White-Best-Actor-and-Actress-Nominees-2015

Mais est-ce réellement la faute de l’Académie ? Bien que cette dernière ne soit pas exempte de tout reproche (quand le film d’une femme est nominé, la réalisatrice n’est pas nominée en tant que meilleure réalisatrice etc…) elle n’est en réalité que le reflet d’un problème encré dans l’industrie cinématographique même. La cérémonie est présentée par Chris Rock et l’Oscar d’honneur doit être donné à Spike Lee, ce dernier ayant toutefois annoncé un boycott de sa part, ce choix, bien que sûrement fait pour compenser les nominations, doit être tout de même vu comme un désir de diversité des Oscars.

Car si il n’y a pas d’acteurs(trices) ou réalisateurs (trices) noir(e)s aux nominations, c’est qu’il n’y en a pas à nominé. Voilà le problème. Il a été prouvé dans différentes études que les minorités sociales et raciales à l’écran et dans l’industrie ne sont pas présentes et représentées de manière proportionnelle. Les populations de couleurs n’ont pas les mêmes chances que les personnes blanches, et ne représente pas la société dans laquelle nous vivons. De plus, lorsqu’un personnage est neutre (c’est à dire dont la couleur de peau n’est pas déterminée) il est alors obligatoirement retranscrit comme étant blanc à l’écran. La preuve en est avec par exemple (il y en a tant) avec le personnage de Hermione Granger dans Harry Potter dont la couleur de peau n’est jamais determinée dans le livre comme étant blanche. Le choix d’une « Hermione noire » pour l’adaptation théâtrale a d’ailleurs fait, étrangement, scandale, l’écrivain l’écrivain a d’ailleurs salué ce choix.

Le cinéma échoue, là où la série TV progresse.

En effet il est plus courant de trouver dans les séries TV un rôle principal indiens, noir, lesbien, bi etc… Pendant ce temps Hollywood enchaîne les scandales de white washing.

Séries Tv : Scandal, Fresh off the boat, The Mindy Projet

Pire encore, lorsqu’un personnage est présentée comme étant de couleur, il est parfois tout de même représenté comme étant blanc.

White Washing, pour ceux qui ne connaissent pas bien ce terme pas de panique, c’est très simple ! Ce terme désigne la pratique qui consiste à faire jouer à des acteurs blancs des rôles initialement décrit comme étant de couleurs. Les derniers célèbres exemples en dates : Exodus, avec des Egyptiens très pâles et Pan avec une Lili la Tigresse plus que blanche.

                          Christian Bale dans le rôle de Moïse  et Rooney Mara est Lili la tigresse dans Pan

Pourtant les talents ne manquent pas, en témoignent les acteurs des séries. Ce n’est donc pas les Oscars en soit qu’il faut dénoncer, mais l’industrie elle-même. Ils ne font que représenter le manque de diversité dans la production cinématographique hollywoodienne.

Les minorités raciales n’ont pas l’occasion de démontrer leur talent pour le grand écran, il est malheureux que les consciences ne s’éveillent qu’une seule fois par an…

Polémique justifiée donc, mais mal comprise et mal dirigée.

Monsieur Chris Rock, vous qui présentez les Oscars cette année, j’espère bien de votre part une remise en place comme il se doit à ce système hollywoodien raciste, puisque après tout, c’est ce qu’il est.

N’en déplaise à Julie Delpy et Charlotte Rampling (qui ont dénoncé cette polémique, déclarant qu’il y avait un racisme anti blanc): Il y a bien une discrimination à Hollywood mesdames, et elle vous concerne aussi, mais ça…c’est une autre histoire.

Que twitter continue de se révolter, s’exprimer c’est déjà quitter un rôle passif et participer à l’évolution des mentalités !

giphy
« Hey, tu es blanc, souris »

 

Amandine Vatinet

Publicités

3 commentaires sur « #OscarsSoWhite, la polémique incomprise »

  1. Je te rejoins Amendyne. C’est un problème complexe. Le problème des minorités aux Etats-Unis n’est pas nouveau (cf. les nombreux westerns où des blancs jouent des amérindiens). J’ai lu pas mal de choses sur les Amérindiens et franchement le traitement qui leur est réservé est juste dégueulasse. Pas de travail, alcool, drogues, problème d’obésité etc.. J’ai vu un film très beau là dessus que je te conseille : https://thedude524.wordpress.com/2015/09/14/cinema-les-chansons-que-mes-freres-mont-apprises-de-chloe-zhao/
    c’est une jeune femme chinoise qui a eu le courage de soulever le problème et bien sûr tu l’as deviné, pour financer ce film ce fût très compliqué. On peut tirer dans le dos d’un homme noir en étant blanc et policier.. c’est juste révoltant. Je pensais qu’avec Obama les choses changeraient un peu mais malheureusement on est loin de la révolution des consciences. Ton regard sur cette polémique est courageux ! merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Nous faisons vraiment face à un problème vraiment profond, j’ai étudié l’an dernier ce que pouvais subir les nativ americans, comment leur image était véhiculé etc…notamment au cinéma. A vrai dire il y a tellement de choses à dire que j’aurais pu faire le blog entier sur ce sujet ! Même si ça ne changera pas toute la donne je suis curieuse d’entendre ce que nous dira Chris Rock en tant que présentateur des Oscars cette année, en espérant qu’il ne sera pas trop censuré….
      Il serait d’ailleurs aussi intéressant qu’en France nous parlions un peu plus des minis guerre civiles qui éclatent dans le Sud des Etats-Unis. Il faut que les gens sachent.

      Je vais noter le film dans ma liste 😀 Merci du conseil !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s