Conseil ciné : Creed, le classique instantané.

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de Creed que je suis allée découvrir hier au cinéma, un coup de cœur immédiat. 

Ce ne sera pas une critique que je vais vous proposer ici, juste un simple conseil.

Nous connaissons tous le nom de Rocky Balboa, a défaut éventuellement d’avoir vu les films. Trois très bons premiers volet, un quatrième très très oubliable et un cinquième récent plus qu’honorable. Alors qu’est-ce que Creed ? Une suite ?

20151116-141440-g

Oui mais pas que, car ce n’est pas le personnage de Rocky Balboa que nous allons suivre, mais celle de Adonis Johnson Creed, le fils du mythique adversaire et ami de ce cher Rocky : Apollo Creed.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. La mise en scène est sublime et ça saute aux yeux dès les premières scènes d’enfance de Adonis, et encore plus lorsque ce dernier, adulte, reproduit le combat de Rocky contre son père, le dit combat projeté sur son corps.

Ce qui frappe, c’est la justesse du propos et du jeu, ce n’est pas un film que nous regardons, mais une vraie scène de vie. Pas de dramatisation inutile ni de jeu excessif, tout est d’une justesse incroyable.

373417

On ne parle évidemment pas du combat final, jamais un combat de boxe n’a été filmé de cette manière, nous ne sommes pas que spectateurs mais acteurs du combat mené par Adonis, et nous jubilons sur notre fauteuil en espérant qu’il s’en sorte.

Petit mot également pour Sylvester Stallone, touchant dans son rôle de vieux retraité, encore une fois nous avons ici un rôle juste, réaliste et extrêmement touchant.

creed-sylvester-stallone-golden-globes-nominations-2016

Comme je l’ai dit plus haut, je ne vais pas faire ici une critique, mais je considère Creed comme un classique instantané que je vous conseille très très vivement.

On regrette l’absence aux nominations des Oscars de Michael B. Jordan, cela aurait été amplement mérité….

maxresdefault (2)

Amandine Vatinet.

Un commentaire sur « Conseil ciné : Creed, le classique instantané. »

  1. Je suis d’accord avec toi Amandine, l’acteur Michael B. Jordan est très juste dans son rôle. Dommage pour les oscars mais je pense que c’est Léo Di Caprio qui va enfin l’avoir.. enfin j’espère pour lui loll J’ai vraiment hâte de voir « the revenant », du beau monde à l’affiche en ce mois de février ! 🙂 bonne soirée à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

