Le travail étudiant

On en entend souvent parler, l’étudiant forcé de travailler en plus de ses études pour pouvoir s’en sortir ou pour pouvoir économiser confortablement, et bien ce n’est pas un mythe.

Il n’est pas difficile en tant qu’étudiant de trouver un travail en réalité. Pas mal de structures recherchent presque exclusivement des étudiants, de nombreux sites existent pour permettre au étudiants de trouver différentes missions etc…

A condition de pouvoir accepter de faire un travail qui ne sera pas forcément à notre goût, on peut plus ou moins facilement (si nous avons la disponibilité pour évidemment) trouver quelque chose.

Savoir faire des concessions oui, tout accepter non. 

Parce que certaines structures savent que de toute manière leur employé à besoin d’argent elles se permettent des choses pas totalement acceptables.

Il y a deux ans j’ai rejoins l’équipe du centre de loisirs pour lequel je travaillais l’été. Je connaissais le travail, l’équipe, les enfants, ils étaient arrangeant pour mes horaires, tout semblait parfait !

Seulement voilà, on m’appelait 10 minutes avant le début du travail pour me prévenir, je n’avais aucun planning ! et je pouvais passer plusieurs semaines sans travailler, et pas de travail = pas d’argent. J’avais tout simplement un contrat de vacataire (payer à la tâche), mon salaire variait de 60 à 260€ maximum, dans ces conditions impossible d’économiser pour quoi que ce soit. Sans compter les nombreux coups de téléphone me demandant si j’étais disponible pour travailler des jours où j’avais spécifier ne pas l’être etc… En bref le tout devenait insoutenable alors quand j’ai entendu que près de chez moi on embauchait des étudiants…je n’ai pas hésité.

IMG_20160124_155135

CV et lettre de motivation envoyées, beaucoup de structures embauchant des étudiants font ça via internet, j’ai très rapidement reçu un coup de téléphone de l’entreprise. Et tout à été très vite, un entretien, une journée de formation et hop au travail !

Alors oui, ce n’est pas simple, je travail à Chronodrive dans la partie frais. EN GROS JE SUIS DANS UN FRIGO TOUTE LA JOURNÉE.

Je n’ai aucune expérience qui puisse leur assurer que je sois assez rapide ou performante pour ce travail, si ce n’est deux mois en usine, mais nous sommes étudiants, et ils savent que nous n’avons parfois jamais travaillés.

La plupart nous demande nos disponibilités et sont arrangeant face aux périodes de partiels. Il ne faut pas hésiter à foncer, c’est fatiguant oui…Mais que vous soyez boursier ou non, avoir un job étudiant permet non seulement de pouvoir clairement économiser pour plus tard (le Japon personnellement) ou pour tout simplement obtenir de l’expérience, une denrée recherchée aujourd’hui.

Et cela n’empêche pas d’avoir une jolie vie sociale quand même ! Petite salade entre amis, Paris-manga dimanche et avant-première de The Monkey King 2 lundi….tout est possible !

Mais attention au burnout, car oui, les études avant tout, et avant l’argent.

Et vous ? Vous avez un travail à côté de vos études ?

4 commentaires sur « Le travail étudiant »

  1. Moi je dois dire que ça a souvent été le contraire « mais je vois que vous n’avez pas d’expérience », pour faire caissière siouplait. Il y a aussi eu le job à Quick « oui oui bien sûr que tu travailleras moins pour les partiels, c’est important »: 28h la semaine des partiels contre 20 habituellement #vdm

    J'aime

    1. Oui c’est pour ça que je dis il faut accepter un travail peu agréable mais ne pas se laisser exploiter…mon ancien travail devenait une horreur…
      Là ça a l’air d’aller, c’est pas facile comme job mais comme il y a un principe de modulation (en gros je dois rattraper les heures non travaillés avant une certaine date) adapté justement pour étudiants… Mais même si pas mal de job s’offre à nous il y a énormément d’abus…ils savent que l’on a besoin d’argent et ils en abusent 😡

      J'aime

Laisser un commentaire

